Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Feuille Perdue
Une Feuille Perdue
Derniers commentaires
13 décembre 2007

Université ou Super-lycée?

Affrontée à la situation où presque un moitié des étudiants français en licence peuvent obtenir leur diplôme, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a présenté à ses partenaires étudiants et universitaires ses mesures pour lutter contre l'échec étudiant lors des trois premières énnées de fac.

Dès la rentrée de septembre 2008, il y aura davantage d'heures de cours, incluant plus de culture générale et d'anglais, un stage obligatoire "à terme", un encadrement censé être plus personnalisé et ) effectifs ) peu près constants. Néanmoins, il reste des risques, celui le plus important, c'est qu'on risque de transformer l'université en super-lycée.

Maintenant, les étudiants ont trois quarts de ses heures de cours dans leur spécialité, ce qui les empêche d'avoir d'autres opportunités de connaître de différents sujets. La nouvelle licence sera pluridisciplinaire, recentrée sur les fondamentaux en prmière année, avec des cours de nouvelles technologies et de langue étrangère, quelle que soit la filière. Il me semble que les étudiants français auront plus de travaux à faire dans l'avenir. 

Actuellement, 15 à 20 % des étudiants travaillent à mi-temps ou plus pendant leurs études. Leur taux de réussite est de 40 % Iinférieur à celui des non-salariés. A partir de septembre prochain, l'université pourra recruter des étudiants en leur proposant un contrat à demi-temps, rémunéré au moins au smic. Donc, les étudiants pourront à leur tour gagner de l'argent par tutorat, l'accueil des nouveaux étudiants ou l'aide à l'insertion des handicapés, tout cela, sans s'éloigner du campus. En plus, les étudiants auront aussi desoin de faire n stage d'au moins un mois, au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une association. Le stage et le boulot qu'on offra aux étudiants sont à la fois une opportunité pour eux de financier leurs études et un occasion de les confronter aux réalités de la vie. Bien sûr, en même temps, l'université se rapprochera, elle aussi du monde du travail en permettant aux entreprises de venir sur les campus pour proposer des offres de stage.

A travail!!!! Pour avoir une bonne avenir brillante, il faut se mettre à travailler un peu plus...

Publicité
Commentaires
D
C'est le meme sujet que je vais vous presenter dans mon expose a mercredi~~~~il faut que tu prennes la parole dans ce cas la~~~~~~~LOL
Publicité