Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Feuille Perdue
Une Feuille Perdue
Derniers commentaires
24 novembre 2008

le Rhinocéros amoureux

L’amour est qch de privé, personne ne vaut qu’on lui donne tout par amour. Mais avec l’amour, on peut se battre contre les désirs irréalistes dans la vie, on peut toucher le monde le plus loin, découvrir soi-même, activer tous les organes de sens insensibles, et surpasser toutes les fatigues des années, on montrera donc sa partie la plus souple à l’extérieur ? parce que c’est trop souple, la douleur vient naturellement, mais quelle est la signification de la vie si l’on n’a pas de contacte direct avec le monde et les gens ?

Il travaille comme éleveur de rhinocéros. Son animal Tula est tout ce qu’il a dans la vie. (il entre, son animal devant lui, il s’assoie, regarde de loin)

Il ne voit pas bien le soir. On dit que c’est rare qu’on voit un éleveur poratnt des lunettes, donc il les a jetées car les rhinocéros sont assez grands à remarquer. Quand il regarde la rue au soir, elle est remplie des belles femmes, les bâtiments et les avenues ont changé de forme, tout comme dans un film. Elle est là, dans le coin de l’escalier, avec un goût frais, un goût un peu mouillé et bizarre. Lorsqu’il la passe, il remarque qu’elle pleure. C’est où tout commence.

(elle entre, debout, une pomme dans la main.)

Elle habite à côté de son appartement. Elle est secrétaire dans un bureau. Elle sent l’odeur de l’imprimant. Elle est amoureuse d’un artiste.

Elle : qu’est-ce que c’est, l’amour, tu sais ?

D’où vient ce sentiment, du coeur, du foie, des vasculaires ? peut-être un jour le soleil s’approche à

la Terre

apportant un climat agréable qui rend ta peau plus lisse. Ou bien ça vient de ton propre désir, la nouvelle ampoule dans ta chambre, le parfum d’une orange qu’il a mangée, quand sa barbe touche ton visage. Tout ça a causé un sentiment vivifiant sur tes terminaisons nerveuses, c’est ce qu’on dit l’amour.

(elle ouvre ses bras, souriante)

(Il la regarde) 

Il y a cinq sortes de rhinocéros dans le monde, tu connais?

(elle ne le regarde pas)

Pourquoi tu travailles dans un parc zoologique, c’est un peu bizarre, non? Il faut savoir utiliser l’ordinateur, parler l’anglais et conduire pour trouver un bon travail aujourd’hui. (elle est fière)

(il s’approche, se sent mal)

Tu

sais

faire tout ça?

Bien sûr! (elle tourne vers lui)

Et lui? ( il n’ose pas demander)

Il est different (elle retourne, ne le regarde plus, les yeux au loin)

Il est artiste, il mène la pensée des gens, mais tu l’es pas, donc t’es foutu!

(il prend un livre, l’ouvre)

J’avais passé des examens pour devenir un pilot, je devrais être un pilot, mais mes yeux ne sont pas bonnes, les rhinocéros devraient être les aigles, mais nous vivons néanmoins en dependant de nos nez, ce qui n’est pas juste. (la geste d’un pilot, d’un aigle, nez)

(elle part, il reste avec son animal)

Je n’ai plus de parents, pas d’amis, pas de famille, pas de carrière. Personne n’a besoin de moi. Ma vie n’est rien. Tu peux dépenser bcp d’argent pour les femmes qui veulent coucher avec toi, mais tu es toujours seul à la fin, personne ne te serre dans ses bras, ton corps n’a rien à faire avec les autre. Je pense que je vais passer ma vie comme ça, jusqu’à un jour où je t’ai rencotrée. Je crois que tu es aussi solitaire que moi. Je me rend compte que j’ai trouvé ce que je dois faire, je peux t’apporter du bonheur.

(il part, chez elle, elle entre, avec des photos, une bouteille de vin, un verre)

Je dois lui obéir jusqu’à quand ? est-ce qu’il y a encore des choses que je ne peux pas faire pour lui ? il serait mieux si je ne l’aimais pas. Mon amour pour lui est comme une marque d’esclave. Je le suis où il va, je le suis comme un petit chien.

Elle : tu peux imaginer ?

Ça me suffit si je peux le suivre. C’est fou ! comment je peux faire pour ne plus l’aimer ? je vais m’épuiser ! mais si je ne l’aimais pas, quelle est la valeur de ma vie. Si j n’avais pas tant d’émotion, tant de douleur, quel est le sens de ma vie ? je n’ai jamais vu un homme comme lui. Je me suis déterminée de l’oublier plusieurs fois, mais quand je le vois, tout est inutile.

(il entre, elle le voit, elle retourne)

Elle : que’est-ce que tu fais là, t’as un cadeau pour moi ? pas de cadeau ? qu’est-ce que tu fais alors ?

(il retourne pour partir)

Il vient voir si elle va mieux, si elle est contente. Mais quelle est la définition du contentement ? peut-être demain elle sera contente, peut-être si demain le soleil ne se lèvait pas, elle serait contente, peut-être si

la Terre

s’arrêtait de se tourner, elle serait contente. Il veut qu’elle quitte cet artiste, qu’elle ne se tortue plus. Mais pour elle, c’est pas possible. Elle a essayé plusieurs fois, et elle ne peut pas. Pourvu qu’il la laisse l’aimer, pourvu qu’il ne la quitte pas, pourvu qu’elle puisse supporter, n’importe comment il la tortue, il peut la tromper, il peut la déprécier, il peut l’insulter, il peut lui demander de faire n’importe quoi, mais pourvu qu’il puisse la faire l’aimer. Qu’est-ce que c’est l’amour, l’amour n’est pas des mots sucrés, ni des serments romantiques, l’amour est le courage. En comparaison avec son amour, son amour pour elle semble rien du tout.

(il part, elle boit)

(il entre avec son animal)

Il a une mauvaise nouvelle pour son copain. Le parc a décidé de ne plus acheter une femme rhinocéros pour lui, car l’administration pense qu’il est trop vieux pour la reproduction. Pauvre Tula, il n’a jamais eu la chance de combattre avec un autre rhinocéros pour une femme. Personne ne l’aime.

(elle entre, chez elle, elle a un gâteau, elle l’appèle)

Elle : viens, mange

Même si ce n’est pas son anniversaire, il vient, prend le cadeau. Ce soir, elle est si belle, elle est si tendre avec lui qu’il croît que c’est un rêve. Mais tout est la vérité. Elle est si proche de lui, il peut même la toucher.

(elle l’embrasse, ils s’embrassent)

Elle est allée dans beaucoup de magasins pour trouver un cadeau qu’il aime, pour que chaque fois il le voit, il pense à elle. Elle l’attend toute la nuit à côté de la fenêtre. Tous les pas qu’elle entend semblent marcher sur son cerveau, ce qui la rend comme des feuilles dans le vent, congelées dans la respiration de l’air. Elle pense qu’il viendra manger avec elle, si pas pour le dîner, il viendra après le dîner, si pas après le dîner, il viendra après les verres avec des amis dans la boîte. Elle l’attend, elle l’attend, elle l’attend, elle croît qu’il viendra.

(ils courent, je tiens une pomme, il courent, plus vite, plus lentement), noir)

Le lendemain, tout semble un rêve. (il entre, l’ambrasse, elle le pousse, comme rien ne s’est passé hier soir)

Il ne comprend plus. Où se trouve la femme si tendre, si fantastique d’hier soir ? elle semble avoir tout oublié, c’est pas possible ! il ne sait qu’après que c’était l’anniversaire de l’artiste. Il n’est jamais venu, donc elle l’a pris comme un substitut, pour verser tous ses désirs et ses douleurs. Ils se sont baisés, c’est vrai, mais elle n’a eu aucune émotion pour lui, c’est une autre personne qu’elle pensait.

(elle part, il reste, il prend des papiers)

Toutes les choses blanches deviennent l’encre noire devant toi, elles ont honte.

Toutes les animaux deviennent désespérés parce qu’ils ne connaissent pas ton nom.

Oublier, si je t’oublie, je ne dois plus soutenir, je n’aurai plus de douleur. Je t’oublie, j’oublie ce que tu n’as pas, et j’oublie ce que les autres ont. J’oublie ce que tu as perdu et ce que tu n’auras jamais. J’oublie la haine, j’oublie la honte, j’oublie l’amour, comme le rhinocéros oublie la prairie, l’oiseau oublie le ciel, comme les gens à l’enfer oublie le ciel, les feuilles tombées oublient le vent, comme Tula oublie la femme rhinocéros. Oublier, c’est qch que tout le monde peut faire, mais je décide de ne pas t’oublier. (il déchire les papiers)

(elle vient)

Elle : j’en veux pas !

Elle ne veut pas son amour. Elle ne l’aime pas. Elle ne veut pas qu’il lui parle de son amour tous les jours.

Elle : je t’aime pas !!!!

(elle part, il reste, avec Tula)

Toutes les choses n’ont plus d’odeur. Il ne sent plus rien. Il commence à se douter, il doute de son amour pour elle, il doute de tout. Il n’y a plus rien pour lui rassurer qu’il est encore qui il est, et plus rien qui indique qu’il vit encore. Il est battu, il a tout échoué et tout perdu. Tula est seul, comme lui, il n’a plus rien, pas de femmes dans sa vie non plus.

Elle va partir, elle ne l’aimera jamais, car elle n’oubliera jamais l’artiste.

il prend un couteau, tue Tula, prend son coeur, le montre à elle

Il : comme puis-je faire pour que tu comprenne mon amour pour toi, j’ai seulement deux choses à te donner, le coeur de Tula, et moi.

(tout s’arrête)

Si c’était le moyen-âge, il serait un chevalier, il craverait son nom dans toutes les villes qu’il obtient. Si c’était dans le désert, il donnerait sa dernière goutte de sang pour faire tremper sa bouche. S’il était astrologue, il nommerait une étoile son nom. S’il était poète, toutes les chansons seraient chantées pour elle. S’il était juge, sa préférence serait son plus haut principe. S’il était prêtre, elle serait le meilleur ciel. S’il était soldat, tous ses mots seraient des ordres. Mais il est personne, un homme banal : qu’est-ce qu’il peut faire pour elle ?

Publicité
Commentaires
S
Salut.<br /> Un petit message pour vous souhaiter la bonne et notamment heureuse année 2011 !<br /> Bonne année
Publicité