Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Feuille Perdue
Une Feuille Perdue
Derniers commentaires
6 décembre 2007

La fête des Lumières

La fête des Lumières, une célébration anuelle traditionnelle de la ville débute aujourd'hui. J'ai vu pour la première fois tant de lumières de différentes sortes. Les artistes nous présentent une manifestation spectaculaire dans toute la ville. Les rues sont remplies du monde. Traversant des ponts sur le Rhône et la Saône, j'étais essouflée. En marchant de la place de Bellecour, passant la place de Terreaux au Vieux Lyon, ma première expérience avec la fête des lumières a bien fini.

La ville de Lyon s'est mis sous la protection de la Vierge Marie en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste: les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables ont fait alors voeu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait. Depuis, un cortège solennel municipal se rend à la Basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 Septembre, jour de consécration de la ville à la Vierge, pour lui offrir cierges et écus d'or. En 1852, la statue de la Vierge Marie aurait dû inaugurer le 8 Septembre sur la chapelle de la colline de Fourvière. Mais une crue de la Saône aurait empêché qu'elle soit prête ce jour-là et que la cérémonie s'effectue. L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, choisit alors de reporter l'inauguration à la date du 8 décembre. Or, le 8 décembre est la date de la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge, fête célébrée à Lyon depuis le IXe siècle.

Chaque année, la fête est reproduite avec de nouvelles créations artistiques et techniques. Depuis 1989, la fête spontanée est accompagnée par des animations proposées par la municipalité et les professionnels du spectacle, qui s'étalent sur plusieurs jours. Ces animations ont fait que cette fête a revêtu un caractère également touristique, attirant plusieurs millions de visiteurs chaque année. L'année dernière, il y avait 4 millions de personnes qui ont assisté à la fête. Cette année, ce soir déjà il y avait beaucoup plus de monde au centre ville. Les décorations des lumières ainsi que celles de noële rendent la ville plus dynamique et esthétiquement magnifique.

P1010001P1010009

Publicité
Commentaires
J
这些场景的照片是你照的么,很有感觉,我好想去。。。
D
Ben~j'asi tout vu dans l'ablum.Je fera plus d'attention de votre pensee et innovation, en plus de joile phrase ~~~嘎嘎
D
sofa~c'etait une nuit excitee~`mais je pense que votre images sont loin d'etre representatif...particulierement la manque du Bellecour et Fourviere...Laura a gagne sur ce domain ...LOL
Publicité